Gojek est-il vraiment moins cher que Grab? Le résultat de notre mini-enquête

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
#1
1556941814943.png


Lancé en grande pompe à Singapour il y a quelques mois, Gojek a profité d'un effet d'annonce pour venir se placer en concurrent sérieux à Grab. Pour rappel, il s'agit d'applications de transports via chauffeur privé, en gros, les équivalents locaux d'Uber. Uber Singapour a d'ailleurs été racheté par Grab récemment, ce qui explique son absence sur l'ile.

Au lancement, Gojek annonçait dans la presse des tarifs jusqu'à trois fois moins chers par rapport à Grab. Mais petit à petit, un retour à la réalité a été observé: de nombreux utilisateurs ont rapporté que finalement les tarifs de Gojek étaient plus ou moins alignés sur Grab. Nous avons donc voulu vérifier ceci par nos propres moyens. Pendant quelques jours, à chaque déplacement, nous avons comparé les tarifs proposés par Grab et par Gojek, donc sur une même distance et au même moment de la journée. Voici nos résultats.

Trajet 1: samedi 12H30, distance 1.8km
Gojek: 9.10 SGD
Grab: 8 SGD

Trajet 2: samedi 16H30, distance 13km
Gojek: 11.90 SGD
Grab: 12 SGD

Trajet 3: samedi 17H50, distance 2.3km
Gojek: 8.10 SGD
Grab: 9 SGD

Trajet 4: dimanche 21H55, distance 17km
Gojek: 24.30 SGD
Grab: 29 SGD

Trajet 5: lundi 11H10, distance 19km
Gojek: 16.10 SGD
Grab: 15 SGD

Trajet 6: lundi 15H25, distance 2.3km
Gojek: 8.10 SGD
Grab: 9 SGD

Notre conclusion
Lorsque vous vous inscrivez à Gojek, vous bénéficiez instantanément d'une réduction de $5 pour les premiers trajets, ce qui peut donner l'impression que les trajets avec Gojek sont significativement moins chers (nb: cette réduction n'est pas reflétée dans notre comparaison des tarifs). Mais une fois la période initiale terminée, vous revenez sur les tarifs assez standards. Et pour le coup, on ne peut pas dire qu'il y ait une énorme différence avec Grab! On constate que sur un trajet long en période de pointe (dimanche soir) on gagne presque 5 SGD, mais sur l'ensemble c'est assez équivalent, voir même parfois légèrement plus cher. Au final nous recommandons tout simplement d'utiliser les deux applications, de manière à bénéficier d'un pool de chauffeurs aussi large que possible, et si vous avez le temps, comparez les tarifs proposés avant chaque voyage si vous voulez économiser un tout petit peu, en passant par l'une ou par l'autre.
 
Haut