Les 10 sigles et acronymes à connaître quand on est à Singapour

Prans

New member
10/7/20
9
3
3
blackboard-209152_1280.jpg

Une chose sur laquelle presque tout le monde à Singapour sera d'accord, c'est que les acronymes sont partout. Des organismes gouvernementaux aux écoles en passant par les parcs, vous rencontrerez inévitablement ces signes sténographiques. En fait, vous n'aurez pratiquement pas de conversation sans quelques acronymes ajoutés au mélange ; à tel point que tout le monde agit comme si tout le monde les connaissait.

Cependant, les visiteurs et les nouveaux arrivants dans le pays pourraient facilement être pris au dépourvu avec ce jargon plutôt local. Dans cet article, nous allons donc explorer dix des acronymes ou sigles incontournables de votre vocabulaire pour vous déplacer ou vivre à Singapour.


1. ICA

ica.JPG


Peut-être le premier sigle auquel vous serez confronté. L'Autorité de l'immigration et des points de contrôle (Immigration and Checkpoints Authority), en abrégé ICA, est une branche du ministère de l'intérieur et fonctionne comme l'agence de contrôle des frontières du pays. À ce titre, elle surveille les frontières de Singapour, l'application des lois sur l'immigration et les services douaniers frontaliers. Si vous avez récemment déménagé dans le pays, vous devrez probablement consulter l'ICA à plusieurs reprises.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


2. MOM

mom.JPG


Si cet acronyme peut vous rappeler d'appeler votre mère, à Singapour, il a aussi une autre signification. Le ministère de la main-d'œuvre (Ministry of Manpower) supervise la formulation et la mise en œuvre des politiques du travail liées à la main-d'œuvre à Singapour. Parmi les services dont il s'occupe, citons les permis de travail, les droits du travail, la sécurité sur le lieu de travail, entre autres. Vous aurez donc affaire à lui si vous voulez obtenir un visa de travail ici.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


3. FIN

flag.png


Ce n'est pas encore la fin de cet article, car FIN à Singapour est l'abréviation de Foreign Identification Number. Il s'agit d'un numéro d'identité délivré aux étrangers avec des laissez-passer de longue durée. La structure de ce numéro varie pour chaque catégorie de citoyens en fonction de leur date de naissance et de la date à laquelle ils ont reçu leur laissez-passer.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


4. HDB

hdb.png

Le HDB, qui signifie Housing and Development Board, est l'autorité nationale chargée du logement public. Il est impliqué dans la planification et le développement des lotissements de Singapour. Le HDB est également chargé de fournir et d'entretenir les équipements commerciaux, récréatifs et sociaux dans les villes pour le confort des résidents.

On en entend beaucoup parler lorsqu'on recherche un logement. En effet, pour se loger à Singapour on aura principalement 3 types de résidences:
- les "condo" - résidences privées souvent avec piscine et salle de gym
- les "HDB" qui sont des résidences gérées par cette agence gouvernementale et qui, bien qu'offrant souvent des logements plus spatieux que les condos, ne disposent pas de piscines ni de salles de sport dédiées
- et bien sur les maisons ("landed")
Pour en savoir plus sur les logements, nous avons un article séparé qui explique tout cela

Pour en savoir plus sur HDB spécifiquement, cliquez ici.


5. IRAS

ira.png







En tant que principale agence fiscale de Singapour, l'Inland Revenue Authority of Singapore (IRAS) est responsable de l'administration des impôts. Les impôts qu'elle perçoit représentent environ 70 % des recettes de fonctionnement du gouvernement. Ces recettes soutiennent les programmes économiques et sociaux du gouvernement pour la croissance de la société. Si vous passez 1 an à Singapour, vous en entendrez forcément parler!

Pour en savoir plus, cliquez ici.


6. LTA

lta.png





LTA est l'acronyme de Land Transport Authority, qui s'occupe de l'évolution des transports terrestres à Singapour. En plus de l'entretien des infrastructures et des systèmes de transport terrestre, la LTA a plusieurs projets à venir qui comprennent l'expansion du réseau ferroviaire ainsi que le renouvellement et la modernisation de certains aspects du système ferroviaire. Dès que vous vous intéresserez à l'achat d'un vélo, d'une voiture ou tout autre véhicule, la LTA sera votre amie... ou votre ennemie jurée, c'est selon!

Pour en savoir plus, cliquez ici.


7. MOH
moh-logo.png







Celui-ci pourrait être familier car MOH est l'abréviation de Ministry of Health. Les responsabilités de cette autorité gouvernementale sont assez explicites. Elle gère le système de santé publique afin de s'assurer que tous les Singapouriens ont accès aux services médicaux de base. Le MOH subventionne les services médicaux à Singapour afin d'offrir des services de santé abordables pour tous. On espère que vous n'aurez pas trop affaire au MOH, mais il vaut mieux connaître!

Pour en savoir plus, cliquez ici.


8. NEA

nea.png






Vous seriez pardonné si vous pensiez que NEA est le nom de quelqu'un mais en fait c'est le diminutif de National Environment Agency. Elle assure un environnement propre et vert à Singapour, ainsi qu'un développement durable. Elle travaille également en partenariat avec des organismes publics et privés pour des initiatives et des programmes environnementaux.

On connait surtout cette agence pour son excellente application "myENV"
- iOS ‎myENV
- Android: myENV – Applications sur Google Play
Celle-ci permet de connaitre les conditions météo, la pollution, les UV, et plein d'autres indicateurs importants.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


9. CPF

cpf.png

Abréviation de Central Provident Fund, le CPF est le système de sécurité sociale de Singapour. Les employés et les employeurs versent des cotisations au CPF pour les régimes de retraite. Il couvre également les soins de santé, l'accession à la propriété, la protection de la famille et l'amélioration des actifs. Son site web vous permet également de vérifier votre relevé et de gérer les fonds que vous avez mis de côté pour le CPF. Le CPF est un aspect très important dans la vie des Singapouriens et des "Résidents Permanents" (PR) car il permet de financer les investissements immobiliers, les retraites, et les dépenses de santé, entre autres.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


10. ACRA

acra.png


Non, ce n'est pas une faute de frappe de la capitale du Ghana. ACRA signifie plutôt Accounting and Corporate Regulatory Authority à Singapour. Cet organisme réglemente et contrôle la conformité des entreprises, des comptables publics et des fournisseurs de services aux entreprises dans le pays. C'est vers elle que vous devez vous tourner pour enregistrer une entreprise à but lucratif à Singapour. Toutes les démarches administratives de l'entreprise passent par là.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Bonus:

Vous trouverez ci-dessous quelques sigles populaires supplémentaires que vous pourriez rencontrer à Singapour et des liens vers les pages officielles correspondantes:

EP - Employment Pass permettant aux professionnels, managers et cadres étrangers qualifiés de travailler à Singapour.

DP - Dependant's Pass pour les conjoints et les enfants des titulaires d'un Employment Pass ou d'un S Pass pour les rejoindre à Singapour.

PEP - Personalised Employment Pass pour les titulaires d'un Employment Pass à haut revenu et les professionnels étrangers à l'étranger.

STVP - Short Term Visit Pass qui peut permettre, par exemple, à un employé de rester à Singapour

LTVP - Long-Term Visit Pass pour un conjoint de fait, un beau-fils ou une belle-fille ou un enfant handicapé d'un titulaire d'un Employment Pass ou d'un S Pass.

PR - abréviation de Permanent Resident (résident permanent).

WHP - Work Holiday Pass permet aux étudiants et jeunes diplômés éligibles de travailler
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guilloux

Invité
On aimerait avoir combien coute la vie à Singapour pour achats immobilière pour le coût des écoles la nourriture et combien il faut avoir comme revenus pour vivre à Singapour je vous remercie de votre réponse
 

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
362
38
28
singap.fr
On aimerait avoir combien coute la vie à Singapour pour achats immobilière pour le coût des écoles la nourriture et combien il faut avoir comme revenus pour vivre à Singapour je vous remercie de votre réponse
bonjour Guilloux,
que diriez-vous de créer un fil de discussion dédié?
vous pouvez poser plusieurs questions précises et on va voir ce que les gens en pensent :)
A+
 
M

marco polux

Invité
On aimerait avoir combien coute la vie à Singapour pour achats immobilière pour le coût des écoles la nourriture et combien il faut avoir comme revenus pour vivre à Singapour je vous remercie de votre réponse
viens pas, il y a le covid !