Livraison gratuite? Mon oeil... les petits frais cachés des supermarchés en ligne

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
432
40
28
singap.fr
1663129975239.png


Phénomène récent à Singapour qui a commencé au moment du COVID et qui s'est accéléré ces derniers mois.
La plupart des supermarchés en ligne utilisent la même technique: on vous fait miroiter des frais de livraisons gratuits si vous dépensez un certain montant.
Il y a quelques années, ce fonctionnement était apprécié et réellement mis en place.

Mais ces derniers temps, un petit frais additionnel vient se rajouter, comme pour compenser par magie les frais de livraisons gratuits!
Ce frais additionnel prend différents noms sur les supermarchés de Singapour.

Chez Le Petit Dépot, c'est la "contribution logistique exceptionnelle", frais fixe de $2 pour toute commande quel que soit le montant:

1663130181517.png
1663130581037.png


Chez Redmart, c'est le "Slot fee", qui tourne autour de $4 mais si vous acceptez d'être livré dans 3 semaines et à 4 heures du matin il peut baisser à $1.5 :

1663130268977.png



Chez FairPrice, plus sobre, c'est un "Service fee" de $4 fixe... sauf si vous payez la carte VIP à $10/mois qui vous permet de ne pas payer le service fee sur vos commandes!

1663130407928.png


Bref, les "frais de livraisons gratuits" ont fait leur temps.
Vous pouvez toujours les payer si cela vous chante, il vous suffit de passer une commande d'un petit montant.
En soi, on ne peut donc pas parler de pratique commerciale trompeuse.

Ce qui change vraiment, c'est donc l'apparition de ces petits frais supplémentaires qui sortent d'on ne sait où: COVID, inflation, allez savoir.
 
F

Frédéric - Le Petit Depot

Invité
Bonjour – et merci pour votre blog si instructif 😊

Je suis Frédéric, du Petit Depot et me permets d’intervenir sous votre post en vous remerciant de nous permettre d’expliquer ce qu’est la CLE (qui n’est pas du tout cachée mais bien affichée et expliquée sur notre site, ainsi que sur notre blog).

Cette contribution logistique a été mise en place pour faire face aux énormes surcoûts induits par l'impact de la crise du Covid-19 sur la logistique ; elle n'est pas absolument pas liée à la livraison chez nos client(e)s, mais bien à la logistique d’approvisionnement des produits français que nous vous proposons. Vous savez peut-être que la logistique dans le monde entier a été et est malheureusement toujours compromise par cette crise - une partie très importante de la flotte de conteneurs/navires a encore du mal à se déplacer de la Chine vers l'Europe et vice versa (cela s'est en fait aggravé en raison d’autres crises survenues depuis), et les coûts ont littéralement explosé.

Nous avons fait le choix, au lieu d'augmenter tous les prix des produits pendant la période Covid, d'être au contraire totalement transparents et de mettre en place une contribution temporaire, forfaitaire par commande ; l'autre avantage, à côté de la transparence, est qu'on peut facilement l'adapter (elle a déjà été réduite de 5 S$ à 2 S$ des que les coûts de transport aérien en particulier ont commencé à redescendre lentement) et la retirer totalement dès que nous le pourrons. En fait et pour compléter ce point, nous n'avons toujours pas augmenté les prix de nos produits malgré la hausse massive des prix qui s'est produite depuis près d'un an maintenant en raison de la surinflation des matières premières et de la crise en Ukraine.

Nous continuerons bien sûr à surveiller la situation et espérons pouvoir supprimer le CLE le plus tôt possible ; malheureusement les tendances actuelles ne vont pas dans ce sens à court terme.

J'espère que cela clarifie ce point, et vous invite pour quelque question que vous pourriez avoir, à ne jamais hésiter à nous contacter !

Frédéric
 

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
432
40
28
singap.fr
Bonjour Frédéric,

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ici et d'avoir détaillé votre explication.

De votre point de vue, business, ça a totalement du sens. Du point de vue du consommateur, c'est juste un frais en plus, un frais très visible et qui donne une apparence trompeuse (logistique = livraison, certes pas au consommateur mais livraison à votre entrepôt).

En tant que consommateur, je vous donne mon avis personnel, mais il n'engage que moi : vous auriez pu choisir d'augmenter très légèrement les prix de certains produits venant de France et ne pas augmenter ceux d'autres pays, personne n'aurait vu la différence et vous auriez sans doute pu y gagner davantage. Vous auriez aussi pu remonter la limite de livraison gratuite.

Et enfin sur votre blog, qu'il m'arrive de consulter, vous aviez bien indiqué au moment de la mise en place de ce frais :
1663214983289.png

Au final c'est un frais qui va vraisemblablement rester.

Cet article n'était pas censé provoquer un débat mais juste relever une nouvelle tendance que reprennent désormais pratiquement tous les supermarchés en ligne. Vous êtes plus ouverts et honnêtes que Redmart qui charge son "slot fee"...

Pour finir, un remerciement sincère à vous Frédéric et toute l'équipe du petit dépot, grâce à qui nous pouvons accéder à nos produits de France préférés. Vous n'en avez sans doute pas besoin étant donné notre petite taille, mais nous faisons et continuerons à faire votre promotion gratuitement et avec plaisir à tous ceux qui passent par notre blog et notre page Facebook 😊
Bonne continuation