Phénomène récent à Singapour qui a commencé au moment du COVID et qui s'est accéléré ces derniers mois.
La plupart des supermarchés en ligne utilisent la même technique: on vous fait miroiter des frais de livraisons gratuits si vous dépensez un certain montant.
Il y a quelques années, ce fonctionnement était apprécié et réellement mis en place.
Mais ces derniers temps, un petit frais additionnel vient se rajouter, comme pour compenser par magie les frais de livraisons gratuits!
Ce frais additionnel prend différents noms sur les supermarchés de Singapour.
Chez Le Petit Dépot, c'est la "contribution logistique exceptionnelle", frais fixe de $2 pour toute commande quel que soit le montant:
Chez Redmart, c'est le "Slot fee", qui tourne autour de $4 mais si vous acceptez d'être livré dans 3 semaines et à 4 heures du matin il peut baisser à $1.5 :
Chez FairPrice, plus sobre, c'est un "Service fee" de $4 fixe... sauf si vous payez la carte VIP à $10/mois qui vous permet de ne pas payer le service fee sur vos commandes!
Bref, les "frais de livraisons gratuits" ont fait leur temps.
Vous pouvez toujours les payer si cela vous chante, il vous suffit de passer une commande d'un petit montant.
En soi, on ne peut donc pas parler de pratique commerciale trompeuse.
Ce qui change vraiment, c'est donc l'apparition de ces petits frais supplémentaires qui sortent d'on ne sait où: COVID, inflation, allez savoir.