Quel est le meilleur moment de visiter Singapour? Climat, vacances, les pièges à éviter

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
#1
1551669466774.png


Vous songez à visiter Singapour et vous vous posez la question de savoir quel est le meilleur moment pour venir. Il y a bien évidemment différents facteurs à prendre en compte: le climat, la saison des pluies, mais aussi les périodes de vacances des chinois (il faut se souvenir que pratiquement 70% des Singapouriens sont d'ethnie chinoise et partagent certaines traditions ou habitudes culturelles), ou encore même des moments particuliers de l'année où certains évènements peuvent avoir lieu. Ce petit article, combiné aux contributions et aux retours d'expérience des membres du forum, pourront vous aider à faire votre choix.

Climat: été, hiver, saison des pluies
La première chose à savoir est qu'à Singapour: il fait le même temps toute l'année! C'est à dire:
  • Températures plutot élevées: entre 25° et 32°, un peu plus frais le matin et la nuit.
  • Humidité élevée et peu de vent, on transpire vite.
  • Entre novembre et janvier, on considère qu'il s'agit de la saison des pluies car il y a davantage de précipitations. Cependant, il ne faut pas se méprendre: il est rare qu'il pleuve plus de quelques heures par jour même en plein coeur de la saison des pluies. Vous pouvez donc venir en plein "hiver" et tout de même profiter de la plage, du soleil
Tableau issu de l'article Wikipedia sur Singapour:

1551669744431.png


Il est presque inutile de relever qu'en "hiver" les journées sont plus courtes de quelques minutes... Car toute l'année, le soleil se lève à 7H et se couche à 19H environ, ce qui fait des journées régulières de 12 heures.

Conclusion: en ce qui concerne le climat, la période de l'année à laquelle vous venez ne fait pas vraiment de différence. Attention par contre si vous visitez les pays voisins tels que la Thailande, Malaisie, Philippines, Indonésie... ces pays sont davantage sujets aux variations saisonnières, il convient de bien se renseigner.

Vacances chinoises
Cette section est valide pour Singapour mais aussi pour tous les pays d'Asie relativement proches de la Chine. Comme chacun sait, la Chine connait un important développement socio-économique depuis une quinzaine d'années. En conséquence une frange importante de la population est désormais à même de voyager en dehors de la Chine et s'aventure donc dans les pays voisins. Singapour est une destination prisée des chinois pour les raisons suivantes:
  • Le mandarin est très parlé à Singapour, une grande partie de la population étant d'ethnie chinoise
  • Les taxes sont faibles et donc c'est une bonne destination pour le shopping; certains produits de luxe ou haut de gamme y sont moins cher qu'en Chine
  • Il est facile pour les chinois d'obtenir un visa de tourisme. En général celui-ci est même valide pour une durée de 2 ans avec plusieurs entrées et sorties possibles.
Il faut également savoir qu'en Chine, les vacances sont fixées à certaines périodes de l'année et c'est donc l'ensemble de la population (1.4 milliards d'habitants) qui se trouve en vacances au même moment. Pendant ces périodes de vacances donc, il est très fréquent que les lieux touristiques ou destinations prisées telles que Singapour se retrouvent envahies par les touristes chinois! Sans compter que les billets d'avion sont plus chers à cette période pour certaines lignes aériennes. Il est donc important de bien connaitre ces périodes, qui sont les suivantes:
  • Nouvel an chinois: 8 jours entre mi-janvier et mi-février, mais certains chinois ont pour habitude d'étendre leurs vacances, donc cela peut monter jusqu'à 2 semaines. En 2019, officiellement les vacances étaient du 4 au 10 février.
  • Fête des morts (Pâques): l'équivalent de Pâques en Chine est l'occasion de 3 jours de congés. En 2019, les dates sont du 5 au 7 avril.
  • Fête du travail: il y a 3 jours également, du 29 avril au 1er mai inclus en ce qui concerne 2019. Cela tombe toujours un premier mai chaque année.
  • Fête des bateaux dragons: il y a 3 jours aussi, du 7 au 9 juin inclus pour l'année 2019. C'est début juin en général.
  • Fête nationale chinoise: 7 jours de congés pour tous, commençant le 1er octobre et terminant le 7.
Conclusion: nous recommandons d'éviter de voyager pendant le nouvel an chinois (entre mi-janvier et mi-février) ou la fête nationale chinoise (première semaine d'octobre et quelques jours avant/après).

Fêtes et moments d'intérêt
La population Singapourienne étant issue de diverses cultures (Chine, Malaisie, Inde, Thailande, Indonésite...) on y célèbre des fêtes religieuses ou traditionnelles à plusieurs moments de l'année. Ces fêtes peuvent faire l'objet de spectacles publics, décorations, ou autres manifestations.

L'article suivant du site PartirDemain.com propose la liste de ces différents moments de l'année: Dates fêtes à Singapour - Calendrier des festivals Singapour

Il faut également y rajouter les fêtes de Noël et du nouvel an (31 décembre). Pour la Saint-Sylvestre, un traditionnel feu d'artifice géant est organisé à Marina Bay. Souvent considéré comme l'un des plus beaux feux d'artifices d'asie, celui-ci est très suivi: des familles viennent en nombre s'installer sur place une demi-journée avant le début des festivités pour s'assurer d'avoir une visibilité optimale. Le moment venu, tout le quartier est rempli de monde et il est impossible d'accéder aux commerces, restaurants ou autres boutiques du coin: l'expression "noir de monde" prend tout son sens! La police barricade même certains quartiers proches du feu d'artifice pour éviter les bousculades.

Conclusion: si vous êtes particulièrement intéressé par une culture spécifique telle que la culture Indienne par exemple, alors venir au moment de Deepavali peut avoir un certain charme. Faites votre choix!
 
Dernière édition:
S

sanseverino

Invité
#2
moi j'y etais aller en été et je m'attendais a avoir très très chaud, finalement c'était correct, pas pire qu'en france, au moins il y avait la clim
 
Haut