Un plan d'acheminement d'énergie solaire d'Australie vers Singapour à S$20 milliards

Bienvenue sur Singap.FR! Participez aux discussions ou créez de nouvaux sujets sur le forum en toute liberté: aucune inscription n'est nécessaire. Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook ou créer un nouveau compte sur le forum pour être notifié(e) des réponses à vos discussions.

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
#1
1574323149763.png


Le journal Straits Time nous décrit dans son édition d'aujourd'hui un projet titanesque d'un montant estimé à 20.4 million de dollars Singapouriens (22 millions de dollars Australiens) qui aurait pour but la construction d'une ferme solaire de 10 gigawatts sur le territoire Australien, et qui serait destiné à alimenter la ville de Singapour en énergie. Le complexe comprendrait également un ensemble de batteries pour le stockage de jusqu'à 22 gigawatt-heure d'énergie. Le réseau d'alimentation s'étendrait sur 4,500 km et incorporerait le plus long cable à haute tension sous-marin du monde.

Straits Time a dit:
M. Cannon-Brookes a déclaré dans une déclaration publiée par Sun Cable : " Il s'agit d'un projet extrêmement passionnant avec un potentiel qui change le monde. Nous avons les ressources, l'ingéniosité et le dynamisme nécessaires pour y parvenir. "Il suffit de tout mettre ensemble.

Il a déjà reconnu que le plan semble " fou ", mais il est en train d'établir des antécédents en matière de soutien à des projets ambitieux dans le domaine des énergies renouvelables.

En 2016, il a mis au défi Elon Musk, PDG de Tesla, via Twitter, de construire la plus grande batterie du monde en 100 jours en Australie pour aider à prévenir les pannes de courant. Le pari a été rejeté comme scandaleux à l'époque, mais Tesla a construit la batterie à temps et le projet a fait des bénéfices et a aidé à stabiliser le réseau.
Pour rappel, 95% de l'électricité à Singapour est actuellement tirée du gaz naturel d'Indonésie et de Malaisie, les 5% restants sont issus du pétrole ou même du charbon. Vous ne rêvez pas: aucune source d'énergie renouvelable, ou alors cachée si profondément dans les 5% restants qu'elle n'est pas mentionnée (source).

Le gouvernement Singapourien, dont nous avons récemment fait l'écho d'un possible (r)éveil face aux problèmes posés par le changement climatique, aurait-il décidé de prendre le problème à bras le corps? Pour l'instant, les dirigeants de SP Group, contactés par Straits Time, se sont refusés à tout commentaire. On sait toutefois que la ferme serait construite aux alentours de Tennant Creek, dans les Northern Territories. Voici où situer l'endroit sur la carte -- il faudra dézoomer un peu pour voir où cela se situe:



Source: $20b plan to supply solar power from Australia to Singapore
 
Dernière édition:
Haut