Des bactéries toxiques détectées sur certaines plages de Singapour

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
#1
Mauvaise nouvelle pour les baigneurs: une équipe scientifique menée par le docteur Leong du NUS Tropical Marine Science Institute, rélève que certaines bactéries toxiques ont été détectées dans des prélèvements de microplastiques sur les plages de Lazarus Island, Sembawang Beach, et Changi Beach. En clair cela signifie qu'en vous baignant, si vous avez des plaies ou si vous buvez accidentellement de l'eau de mer, vous vous exposez à des infections telles que l'Arcobacter, qui cause notamment des gastro-entérites.

Pas de panique: à priori les autres plages de Singapour restent tout à fait saines. Pour savoir lesquelles, regardez notre article qui fait la liste de toutes les plages de Singapour.

1549934418716.png

Changi beach, Singapour


En plus des risques pour l'homme, malheureusement ces bactéries provoquent aussi une détérioration du corail, ce qui est autrement plus dramatique car ces dommages sont difficilement réversibles. Les microplastiques proviennent par exemple de couverts en plastique jetables ou de pailles, dont le processus de biodégradation peut prendre des centaines d'années.

SINGAPOUR - Des bactéries toxiques capables de provoquer le blanchissement des coraux et des infections de plaies chez l'homme ont été trouvées sur des microplastiques prélevés sur le littoral de la République entre avril et juillet 2018.

Les scientifiques marins de l'Université nationale de Singapour (NUS) ont trouvé plus de 400 types différents de bactéries sur 275 morceaux de microplastiques prélevés sur trois plages - l'île Lazarus, la plage Sembawang et la plage Changi.

Les articles en plastique mesuraient moins de cinq millimètres chacun.

En utilisant le séquençage de l'ADN, les scientifiques ont découvert la bactérie Photobacterium rosenbergii, souvent associée au blanchiment du corail et à la maladie.

L'équipe de recherche a également trouvé des espèces de Vibrio marin - connu pour être une cause majeure d'infections de plaies chez les humains - et des espèces d'Arcobacter, une bactérie connue pour causer la gastro-entérite.
Source: Toxic bacteria found on microplastics around Singapore's coastline
 
Dernière édition:
Haut