Des mots et expressions typiques en français de Singapour ?

Nauuudio

New member
4/9/23
2
1
3
Bonjour,

Je suis à la recherche de termes et expressions spécifiques du français de Singapour. Vous auriez des idées ? Des listes ?

Par exemple, on dit "appeler un Grab", à la place de Uber ou encore les condos pour les résidences de luxe.

A Berlin, les francophones sur place parlent de s'anmelder.

Merci pour votre aide !
 
  • Like
Reactions: McNulty

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
438
40
28
singap.fr
Bonjour,

Je suis à la recherche de termes et expressions spécifiques du français de Singapour. Vous auriez des idées ? Des listes ?

Par exemple, on dit "appeler un Grab", à la place de Uber ou encore les condos pour les résidences de luxe.

A Berlin, les francophones sur place parlent de s'anmelder.

Merci pour votre aide !
salut,

amusant comme sujet de discussion! mais pas facile à trouver car ce sont des choses qui viennent en tête sur le moment, naturellement

voici des choses que j'ai pu entendre, qui me viennent en tête:
- "envoie moi un Whatsapp" (bon ça doit exister ailleurs mais tout de même... tout se fait sur whatsapp ici)
- "viens visiter mon condo"
- "on va faire le tour du MacRichie ce weekend?"
- "j'habite à Kensington"
- "tu as ton Singpass?"
- "mets ça sur Carousell"
- "fais-moi un Paynow"
- "je vais jogguer à east coast demain" (east coast park)

on se rend plus compte au bout d'un moment...
 
  • Like
Reactions: Nauuudio

Nauuudio

New member
4/9/23
2
1
3
Donc beaucoup d'emprunts pour exprimer une réalité. C'est sûr qu'au bout d'un moment on ne se rend même plus compte !

D'autres exemples ?
Je pensais au festival des fantômes affamés ou encore aux tablettes mortuaires. Mais aussi aux helpers et aux maids !

Sinon il y a aussi les plats ou tout ce qui concerne la nourriture ou le fait de se restaurer ou encore l'administratif.
L'exemple que j'ai donné "s'anmelder", veut dire "s'enregistrer sur les listes de la ville".
 

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
438
40
28
singap.fr
aperçu sur notre page facebook:

"Paywave please?" indique qu'on veut payer par "Paywave" qui est le paiement sans contact pour les cartes visa/mastercard