La presse mondiale annonce un spectacle de drones à Shanghai qui n'a pas réellement eu lieu

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
438
40
28
singap.fr
fakenews.jpg


Toute la presse Chinoise et Internationale s'est fait l'écho ces derniers jours d'un spectacle extraordinaire de drones, quatre fois plus impressionnant que celui de Singapour: un spectacle comportant 2000 drones illuminés (contre 500 pour celui de Singapour) effectuant diverses figures jusqu'au moment du passage à la nouvelle année, le 31 décembre 2019 au soir. Information relayée par de très nombreux sites dont la presse francophone:
Et bien d'autres...
Voici soi-disant le spectacle auquel ont pu assister les chanceux spectateurs:


Merveilleux n'est-ce pas? Sauf qu'il y a un hic: c'est une fausse information. Ce spectacle n'a pas réellement eu lieu! Et pourtant aucun démenti n'apparait dans la presse à ce jour, les vidéos sont toujours en ligne ainsi que les articles. J'étais moi-même présent sur le bund de Shanghai le soir du 31 décembre, j'ai eu la surprise de découvrir cette histoire de spectacle de drones le lendemain dans la presse, il n'y a rien eu de tel en réalité.

Voici une vidéo du réveillon tel qu'il s'est réellement passé, c'est à dire pas grand chose (compte à rebours vers 2'50):


Un fil de discussion Reddit a été ouvert sur le sous-forum de Shanghai pour discuter de cette mystérieuse question. Un commentateur signale une vidéo YouTube qui aurait capturé les festivités de la veille du Nouvel An sur le Bund.

Dans la vidéo, une foule importante se rassemble sur le Bund pour regarder avec les caméras de leurs téléphones portables, alors que l'horloge sonne minuit. Les observateurs sont un peu excités lorsque les lumières s'éteignent dans les gratte-ciel de Pudong... mais sont déçus lorsque ces lumières se rallument simplement quelques secondes plus tard sans que rien ne se passe réellement.
La décennie 2020 sera-t-elle celle des fake news? En tout cas, c'est bien parti pour!
Si vous souhaitez en lire plus: https://shanghai.ist/2020/01/02/shanghais-new-years-eve-drone-show-spectacular-didnt-actually-happen/