Nouvelles lois pour les trotinettes électriques: le point avec le manager de Falcon PEV

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
#1
Screenshot_1.jpg


Nous avons rencontré aujourd'hui le responsable marketing et ventes chez Falcon PEV (Edmund, sales and marketing manager) l'un des magasins de e-scooter les plus réputés à Singapour, pour faire le point sur les nouvelles régulations entrant en vigueur au 1er juillet 2019 ainsi qu'en 2021.


Q1: Bonjour Edmund, merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Pourriez-vous commencer par nous en dire un peu plus sur les nouvelles réglementations de la LTA (Land Transport Authority) concernant les trotinettes électriques ? Nous avons entendu dire qu'un grand nombre de nouvelles règles allaient être adoptées.
Edmund: A partir du 1er juillet 2019, seuls les scooters électriques enregistrés auprès de la LTA pourront être utilisés à Singapour. Si vous ne l'avez pas enregistré, vous ne pouvez pas rouler. De plus, à partir du 1er juillet 2019, seuls les scooters électriques conformes à la norme UL2272 ou à des normes de sécurité équivalentes pourront être achetés et vendus par les détaillants. Cela signifie que les e-scooters sans cette certification ne peuvent plus être achetés. De plus, à partir du 1er juillet 2019, les scooters qui ne sont pas certifiés UL2272 ne pourront plus être transférés entre particuliers, même si le scooter était déjà enregistré.

Q2: Merci pour la clarification. En ce qui concerne le 1er janvier 2021, nous avons entendu dire que des règles supplémentaires seront appliquées. Que pouvez-vous nous en dire ?
Edmund: A partir du 1er janvier 2021, seuls les modèles d'e-scooters ayant cette certification UL2272 ou équivalent pourront être utilisés à Singapour. A ne pas confondre avec la règle du 1er juillet 2019 (après le 1er juillet 2019, vous pouvez encore les utiliser). Donc, si votre scooter n'a pas cette certification, vous ne pouvez plus légalement le conduire à Singapour à partir du 1er janvier 2021.

Q3 : Y a-t-il beaucoup d'entreprises ou de modèles qui sont déjà certifiés UL2272 ? Y a-t-il beaucoup de choix pour les gens qui achètent un scooter en ce moment ?
Edmund: En fait non, il n'y a pas beaucoup de choix pour l'instant. A ce jour, le 2 avril 2019, il n'y a que 3 ou 4 modèles sur le marché avec la certification UL2272.
(Note de Singap.FR : le site Web de Falcon PEV sera mis à jour chaque fois que de nouveaux modèles obtiendront la certification. N'hésitez donc pas à consulter leur site Web si vous voulez savoir quels modèles sont actuellement certifiés).

Q4: Imaginons que j'achète maintenant un e-scooter qui n'a pas la certification UL2272. Dois-je m'en débarrasser avant le 1er janvier 2021 ? Ou y a-t-il une chance qu'il puisse encore obtenir la certification à temps avant 2021 ?
Edmund: Il s'agit en fait d'un sujet compliqué qui exige une longue réponse. La réponse courte est : si ce modèle n'a pas la certification, vous ne pouvez plus l'utiliser à Singapour. Mais vous pourriez quand même le ramener dans votre propre pays. Quant à savoir si un modèle particulier d'e-scooter pourrait obtenir la certification à l'avenir : il y a certains modèles sur le marché, comme l'Inokim Light 2, qui sont déjà en quelque sorte "semi-certifiés". Cela signifie qu'il est possible de passer de "non certifié" à "certifié" simplement en remplaçant la batterie par un modèle de batterie certifié. Mais cela n'est possible que pour les modèles d'e-scooter qui sont déjà de haute qualité, et qui ne nécessiteront pas de changements majeurs pour être conformes. Donc, pour la plupart des modèles, cela ne sera pas possible.

Q5: Pour finir, seriez-vous prêt à nous faire part de quelques recommandations générales ou d'informations importantes, pour ceux d'entre nous qui sont de nouveaux utiisateurs de trotinettes électriques ?
Edmund: Oui, tout d'abord, il est important de connaître les règles d'utilisation des scooters électriques. Par exemple, sur les trottoirs piétonniers, la vitesse maximale autorisée est de 10 km par heure. Si vous traversez la route, vous devez vérifier à gauche et à droite pour vous assurer qu'il n'y a pas de circulation avant de traverser. Si vous êtes impliqué dans une collision avec une autre personne, la loi exige que vous vous arrêtiez, et que vous aidiez la personne si elle est blessée. Ce sont les points clés à connaître. Pour tous les nouveaux conducteurs, nous recommandons toujours d'éviter de rouler lorsque la route est mouillée, car les trotinettes ne sont pas conçues pour rouler dans ces conditions, cela risque d'entraîner des glissades, collisions, et d'endommager le véhicule.


Nous tenons à remercier l'équipe de Falcon PEV qui nous a très bien reçus et nous a accordé tout le temps nécessaire pour cet interview.
N'hésitez pas à visiter leur site pour davantage d'informations.
Home of the Best E-Scooters and E-Bikes
 
Dernière édition:

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
#4
Edmund nous a contacté par email pour nous signaler une erreur de sa part - la première date dans la question 1 il s'agit du 1er juillet et non du 1er janvier 2019. (Promis, c'est pas nous! nous avions bien retranscrit fidèlement l'enregistrement de l'interview :D )
 
Haut