Quelles langues parle-t-on à Singapour?

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
#1
1551669204629.png


Vous qui n'avez jamais mis les pied à Singapour, vous vous posez peut être la question: quelles langues parle-t-on à Singapour? quelle est la langue principale? est-ce que je saurai me faire comprendre?

Il y a 4 langues officielles à Singapour: l'anglais, le mandarin (chinois), malais, et tamoul.
Le malais est la langue nationale, par exemple l'hymne de Singapour se chante en malais.

Néanmoins, officieusement, la langue principale est bien l'anglais: c'est une langue fédératrice et favorable aux échanges, au commerce, et elle est donc mise en avant par le gouvernement. Tout le monde est censé parler anglais ici, tout du moins dans les magasins et services publics: les derniers chiffres indiquent que 85% de la population parle anglais.

L'anglais parlé à Singapour est un anglais plutôt simplifié, avec des mots et tournures de phrases issues d'un dialecte chinois (hokkien). Mais ce qui peut paraitre le plus déconcertant pour tout arrivant à Singapour, c'est le fort accent Singapourien. De nombreux expatriés anglais, américains, canadiens, ou encore australiens, ont du mal à comprendre l'anglais local. Paradoxalement cela pourrait être plus facile à comprendre pour un francophone car nous sommes plus habitués à entendre de l'anglais à l'accent étranger.

A noter: l'anglais parlé à Singapour est un anglais du Royaume Uni. Il faudra bien donc écrire "colour", "favour", et parler de "chips" (plutot que fries), "biscuits" (plutot que cookies), etc. Pour un rappel illustré des différences entre l'anglais britannique et l'anglais américain, ceci pourra vous être utile: British English Vs American English: 24 Differences Illustrated
 
Haut