Questions fréquemment posées (FAQ) à propos du coronavirus

Bienvenue sur Singap.FR! Participez aux discussions ou créez de nouvaux sujets sur le forum en toute liberté: aucune inscription n'est nécessaire. Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook ou créer un nouveau compte sur le forum pour être notifié(e) des réponses à vos discussions.

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
#1
1580523906229.png


Le site Channel NewsAsia a interrogé plusieurs experts avec des questions posées par leurs lecteurs. Nous avons souhaité traduire ces questions en français pour rendre l'information accessible à toute la communauté francophone.

CNA a dit:
L'ANC a demandé aux lecteurs de soumettre des questions sur l'épidémie de coronavirus et a obtenu une réponse massive. Les questions portaient sur le mode de propagation du virus et sur les conséquences pour les femmes enceintes et leurs enfants. Pour y répondre, nous avons fait appel à des experts médicaux tels que ceux de la Duke-NUS Medical School - le professeur Gregory Gray et le professeur Wang Linfa, qui faisait également partie du comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) chargé d'examiner l'épidémie de virus - ainsi qu'au professeur Benjamin Neuman, président du département des sciences biologiques de l'université A&M du Texas.
Question : Quelle est la différence entre les symptômes du virus de Wuhan et ceux de la grippe ou du rhume ?
Prof. Gray : Ils sont très similaires. Sur le plan clinique, il est difficile de faire la distinction entre les deux ; pour ce faire, il faut vraiment utiliser des tests en laboratoire.
Prof. Wang : Très peu de différence.

Q : Peut-on se remettre naturellement du coronavirus de Wuhan comme du rhume ?
Prof. Gray : Oui. La grande majorité d'entre eux se rétablissent complètement après leur maladie.
Prof. Wang : Oui, et la majorité le font.

Q : Comment le virus affecte-t-il les femmes enceintes et sera-t-il transmis à l'enfant à naître ?
Prof. Wang : Ceci n'est pas encore connu.
Prof. Gray : Inconnu, mais les femmes enceintes sont souvent exposées à un risque accru d'infections respiratoires.

Q : Comment les parents doivent-ils protéger les enfants de moins d'un an contre le coronavirus ?
Prof. Gray : Il faut éviter qu'ils entrent en contact avec le public, en particulier avec les personnes présentant des signes et symptômes respiratoires.

Q : Le virus peut-il se propager par l'eau, par exemple par les piscines ? Ou par les yeux ?
Prof. Gray : Nous ne le savons pas, mais d'autres virus respiratoires le peuvent, comme l'adénovirus, qui est un type de virus plus résistant.
Prof. Wang : La transmission par la piscine est peu probable, sauf si la personne nage très près d'une personne infectée. Oui, il est possible d'être infecté par les yeux.

Q : Comment sont traitées les personnes infectées par le coronavirus ? Quel est le taux de réussite ?
Prof. Wang : Il s'agit le plus souvent de soins hospitaliers normaux pour les cas graves. On m'a dit que tous les cas confirmés (du coronavirus de Wuhan) se portaient bien à Singapour. Des médicaments sont en cours d'essai en Chine, mais il est trop tôt pour évaluer scientifiquement leur taux de réussite.
Prof. Gray : Il n'existe pas encore de traitement spécifique dont l'efficacité soit reconnue. Les taux de réussite sont en train d'être déterminés pour les soins de soutien. Le taux de mortalité est faible, inférieur à 3 %, et il sera probablement plus faible à mesure que davantage de personnes se rétablissent complètement. (Selon l'OMS, le taux mondial de mortalité des patients atteints du SRAS était de 11 %)

Q : Le coronavirus de Wuhan va-t-il continuer à muter ?
Prof. Gray : Nous ne le savons pas, mais la bonne nouvelle est que jusqu'à présent, le virus 2019-nCoV ne change pas.
Prof. Wang : Tous les virus mutent dans la nature. Mais jusqu'à présent, le coronavirus de Wuhan semble être assez stable.

Q : Le climat tropical affectera-t-il la propagation du virus ? Si oui, comment ?
Prof. Gray : La lumière ultraviolette peut souvent tuer les virus respiratoires.
Prof. Wang : Aucune preuve scientifique n'a encore été apportée à ce sujet.



Consultez l'article original sur Channel News Asia: FAQ: Wuhan coronavirus and its outbreak
 
Haut