Longtemps perçue comme un royaume absolu de la clim’ et de la voiture, Singapour enfourche désormais résolument le deux‑roues. Entre l’essor spectaculaire de son réseau de pistes cyclables, le boom du bike‑sharing et les projets d’infrastructure XXL déjà dans les cartons, la Cité‑État se hisse parmi les villes asiatiques les plus vélo‑compatibles. Petit tour d’horizon, chiffres à l’appui, de cette transition qui bouleverse nos trajets quotidiens.
1. La situation actuelle
Impossible de manquer les bandes rouges et jaunes qui serpentent au pied des HDB (logements "publics") : Singapour compte désormais plus de 600 km de pistes cyclables et de Park Connectors maillant aussi bien les quartiers résidentiels que le centre‑ville.
Le vélo reste modestement utilisé pour les déplacements professionnels, mais la part des trajets effectués en Walk‑Cycle‑Ride a tout de même grimpé à 74 % aux heures de pointe en 2022 (contre 71 % en 2016), signe que le deux‑roues gagne sa place dans le bouquet de mobilité.
Côté services, l’Autorité des transports a accordé des licences pour 41 500 vélos en libre‑service (Anywheel, HelloRide) – un chiffre redevenu raisonnable après la vague de 200 000 vélos de 2018, qui a fini par retomber.
La cohabitation entre les piétons et cyclistes s’améliore : 68 % des usagers jugent la nouvelle réglementation “PMD & Active Mobility” efficace pour la sécurité, soit presque le double de 2019. On se sent plus à l'aise sur les trottoirs et espaces partagés!
2. Les progrès des cinq dernières années
En 2018, le réseau cyclable plafonnait à environ 460 km. L’Islandwide Cycling Network (ICN) lancé la même année a permis d’ajouter près de 100 km de pistes par an : on dénombrait 550 km en 2023 et déjà plus de 600 km aujourd’hui.
Ces extensions ne concernent pas que les banlieues. Tampines est devenue la première « Cycling Town », tandis que des artères dédiées relient Bishan, Punggol ou encore le centre‑ville à Gardens by the Bay. En parallèle, NParks a lancé la Round Island Route (RIR) : un anneau récréatif de 150 km faisant le tour de l’île, dont les premiers tronçons sont déjà ouverts.
Mais ce n'est pas tout: de grands projets se préparent pour les prochaines années...
3. Ce qui se prépare
La feuille de route est ambitieuse : 1 300 km de pistes d’ici 2030, soit un quasi triplement par rapport à 2018. À cet horizon, 8 résidents HDB sur 10 vivront à moins de quelques minutes d’une piste cyclable.
Plusieurs chantiers phares jalonneront la décennie :
- North‑South Corridor (NSC) – 21,5 km de tunnel routier surmonté d’une “cycling trunk route” qui reliera Woodlands au CBD en toute sécurité.
- 87 km de nouvelles pistes dans l’est et le nord‑est (Pasir Ris, Tampines, Bedok), travaux début 2026 pour une mise en service fin 2030
- Appels d’offres en 2024 pour densifier le maillage du centre‑ville et des franges urbaines, afin de passer du cyclisme récréatif au vrai vélo‑boulot‑dodo.
Sources
- Land Transport Authority : communiqués « Enhancing Pedestrian Safety on Public Paths », « Next Phase of Islandwide Cycling Network », rapports annuels 2017‑2024. Land Transport AuthorityLand Transport AuthorityLand Transport AuthorityLand Transport Authority
- Ministry of Transport – Active Mobility Infrastructure page. MOT Singapore
- The Straits Times & Channel NewsAsia – articles 2023‑2024 sur le bike‑sharing et les nouveaux itinéraires. The Straits TimesThe Straits TimesMOT Singapore