Accélération de l'extension du réseau cycliste: une piste cyclable devant le LFS dès 2020?

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
1576631426180.png


Les trotinettes électriques feront-elles leur grand retour dans les mois ou années qui viennent? Pour compenser l'interdiction des eScooters / PMD sur les trottoirs prononcée début novembre, la Land Transport Authority a annoncé l'accélération du programme de développement de l'infrastructure cyclable sur l'ile de Singapour.

Le Ministre des Transports de Singapour a dit:
"La LTA et le MOT (Ministère des Transports) étudient actuellement la possibilité d'avancer le calendrier de construction de pistes cyclables dans les différentes villes de Singapour", a déclaré M. Lam lors d'une conférence de presse organisée à Ang Mo Kio pour présenter l'infrastructure de mobilité active.

"J'espère que nous pourrons avancer (le calendrier) de quelques années parce que nous devons étudier l'infrastructure, ainsi que la possibilité de remettre en état les routes afin de créer de l'espace pour les pistes cyclables et les sentiers pédestres."
Le quartier d'Ang Mo Kio accélère la construction de nouvelles pistes cyclables, dont nous découvrons le détail sur l'image en haut de page:
  • En rouge et vert: les pistes cyclables et PCN existants
  • En pointillés bleus: les pistes cyclables dont la construction se termine en 2019
  • En pointillés roses et pointillés verts: les pistes cyclables et PCN dont la construction est prévue pour 2020
On constate qu'un pointillé rose s'étend tout le long d'Ang Mo Kio avenue 3, l'avenue qui mène au Lycée Français de Singapour, indiquant donc la construction d'une piste cyclable pour 2020. Néanmoins la carte s'arrête aux frontières du quartier d'Ang Mo Kio qui n'englobe pas le LFS, il manquerait donc potentiellement un segment de moins d'1 km jusqu'à l'école: en toute logique celui-ci devrait être construit, mais nous n'avons pas plus de précisions (d'où le point d'interrogation en fin du titre de l'article).

Pour accélérer la construction de pistes cyclables, la LTA a choisi pour certaines routes d'occuper l'espace existant sur le bord de la chaussée, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous: une bande sur le rebord du trottoir devrait être construite, totalement séparée des espaces dédiés aux piétons pour plus de sécurité.

1576631447355.png


Comme quoi, il n'est pas nécessaire de jeter nos trotinettes électriques pour l'instant, on aura peut-être l'occasion de les ressortir d'ici 2020...

Sources:
Plans to triple Singapore's cycling network may be sped up 'a couple of years': Lam Pin Min
AMK to have another 16km of cycling paths, more cycling facilities by 2022
 
Haut