Création Entreprise - Etape 5: Compléter la demande d'Employment Pass

Bienvenue sur Singap.FR! Participez aux discussions ou créez de nouvaux sujets sur le forum en toute liberté: aucune inscription n'est nécessaire. Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook ou créer un nouveau compte sur le forum pour être notifié(e) des réponses à vos discussions.

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
#1
Cet article est le 5ème d'une série expliquant comment créer une société à Singapour dans le but de s'y implanter.
Lire le sommaire des articles ici: Créer une société à Singapour pour s'y implanter - sommaire

Cet article fait suite au dépot de votre demande d'Employment Pass: Création Entreprise - Etape 4: Demande d'Employment Pass

Vous avez effectué le dépot de la demande d'Employment Pass pour travailler légalement à Singapour.
Vous pouvez suivre votre demande en ligne en cliquant ici: EP Online - PEPOLENQM007 - Requester's Particulars
Il vous faut connaitre votre numéro FIN, attribué au moment du dépot de votre dossier, ainsi que saisir le nom exact associé au dossier.
Vous pourrez ainsi constater qu'à cette étape, votre dossier est marqué "Pending" (donc en attente).

Le gouvernement va revenir une première fois vers vous pour demander des précisions supplémentaires par rapport à votre demande. C'est normal, cela fait partie du processus.

Voici par exemple la liste des informations qui nous ont été demandées:

1577522475822.png


Vous pouvez passer par votre agent pour vous aider à compléter l'ensemble des documents nécessaires.
Pour la plupart il suffit de rédiger un document signé/tamponné par l'entreprise, donnant la réponse à la question de manière officielle.

Si on résume ce qui a été demandé ici:

- Explication supplémentaire qui indique pourquoi nous n'avons pas cherché un candidat sur la 'job bank' Singapourienne, ici c'est évident car il s'agit d'un poste de Directeur
- Une lettre qui explique pourquoi l'entreprise a besoin de ce poste. C'est également évident, il n'y a pas de piège. C'est une formalité.
- Encore un relevé bancaire à jour des comptes de l'entreprise indiquant le solde
- Contrats/factures/documents montrant une activité existante avec des sociétés ou organisations Singapouriennes (voir article 4 de notre série)

Tous ces documents doivent être fournis de manière sérieuse mais ne devraient être qu'une formalité si votre démarche est légitime. Fournissez les documents à votre agent et demandez-lui ce qu'il en pense, d'expérience ils pourront vous confirmer si les documents fournis répondent bien aux critères habituels demandés par le ministère du travail.

Lorsque l'agent soumet les nouveaux documents, une nouvelle période d'attente démarre, qui peut durer une à deux semaines en général, sauf si votre dossier est particulièrement complexe.

Si tout va bien, vous recevez ensuite la confirmation que votre Employment Pass est validé, par un email contenant une pièce jointe PDF :

1577523160517.png


Ce PDF est ce qu'on appelle une "IPA": In-Principle Approval.

Il s'agit d'un document qui vous permet d'effectuer une entrée sur le territoire Singapourien; suite à quoi, vous devez vous présenter au bureau de votre agent et présenter l'IPA. L'agent prend rendez-vous pour vous au ministère du travail: vous devez vous y rendre en personne, il s'agit d'une formalité de quelques minutes qui permet de déclencher la validation définitive de l'EP. Quelques jours après votre rendez-vous au ministère, votre agent reçoit l'EP.

L'EP est une carte de couleur vert clair (ou bleu clair c'est selon) qui ressemble à ceci :

1577523017888.png


Une fois que vous l'avez en main, votre démarche est terminée. Vous pouvez donc passer à la suite: faire venir votre famille.

Retour au sommaire des articles: Créer une société à Singapour pour s'y implanter - sommaire
 
Dernière édition:
Haut