Guide complet pour enregistrer sa trotinette électrique auprès de la LTA

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
432
40
28
singap.fr
Vous songez acheter une trotinette électrique, communément appelée eScooter ici, mais vous redoutez les démarches administratives pour pouvoir rouler légalement avec? Pas d'inquiétude, suivez le guide, ce n'est pas si compliqué. Le seul prérequis est que votre scooter doit respecter la norme UL2272 qui définit les caractéristiques du véhicule (exemple: vitesse limitée à 25 km/h, lumières à l'avant et arrière, etc.). Cet enregistrement est obligatoire, en cas de controle si vous n'êtes pas enregistré vous risquez une forte amende et la confiscation du véhicule.

1565747820587.png


Vous devez obtenir 2 éléments:
- le "registration mark": une étiquette délivrée par la LTA (Land Transport Authority). Au moment d'obtenir celle ci, la LTA vous attribue votre n° d'immatriculation
- le "identification mark": une plus grosse étiquette délivrée par un magasin qui fait apparaitre en grand votre n° d'immatriculation

1. Enregistrement sur OneMotoring
Ouvrez le site gouvernemental "OneMotoring" de la LTA : One Motoring
Enregistrez votre compte, puis lorsque c'est fait, vous aurez la possibilité d'enregistrer votre scooter électrique.
Vous aurez besoin d'indiquer les caractéristiques du scooter: la marque, le respect de la norme UL2272, etc.
On vous demandera également de mettre en ligne des photos du scooter, notamment montrer l'étiquette qui prouve que le scooter est bien aux normes.
Vous devrez payer une petite somme d'argent pour valider l'enregistrement du scooter et pour les frais d'envoi de la "registration mark" par courrier postal.
Lorsque c'est fait, votre scooter apparait dans votre liste de véhicules enregistrés:
1565748165072.png


2. Réception de la "registration mark" de la LTA
Vous devez attendre que le "registration mark" soit livrée à votre adresse. Elle vous est envoyée par courrier avec n° de suivi. Vous recevez un SMS pour vous indiquer l'envoi avec le n° de suivi. En général, la registration mark est envoyée sous 2 semaines suite à l'enregistrement.
Vous pouvez en principe passer à l'étape 3 sans attendre que l'étape 2 soit terminée (lire la suite).

3. Aller en magasin faire produire l'identification mark
Il s'agit simplement d'un gros autocollant à placer sur votre sticker. Vous devez vous rendre dans un magasin de trotinette électrique pour le faire.
Voici 2 adresses par exemple:
- Scooter Hub Kovan dans le quartier proche de l'école française: https://www.scooterhub.com.sg le sticker vous coutera $10
- FalconPEV dans le quartier Tiong Bahru: https://www.falconpev.com.sg eux vous facturent $20 pour la même chose
Lorsque vous vous rendez au magasin, on vous demande votre n° d'immatriculation (délivré par la LTA à l'étape 1). Il ne semble pas nécessaire de montrer l'étiquette "registration mark" pour faire produire le sticker, donc vous pouvez commander l'identification mark pendant que le registration mark est en cours de livraison.
La production et la réception du sticker par le magasin prend en général 1 semaine. Ils vous appellent ou vous envoient un SMS lorsque le sticker est prêt.

4. Coller les 2 autocollants
Vous devrez ensuite vous assurer que les 2 autocollants (registration mark, identification mark) soient bien collés et visibles sur le devant du scooter.
Et voilà! Vous pouvez maintenant rouler en toute légalité.

Question bonus: nous avons posé la question suivante au magasin dans lequel nous avons commandé l'identification mark: a-t-on le droit de rouler avec la trotinette avant de recevoir et d'apposer les autocollants? Par exemple, si vous achetez votre trotinette aujourd'hui, vous faites les démarches, vous aurez en général vos 2 autocollants sous 2 à 3 semaines. Cela veut-il dire que pendant ces 2-3 semaines vous n'avez pas le droit de rouler avec la trotinette? Réponse du magasin: si, vous avez le droit de rouler avec, si on vous arrête et qu'on vous interroge, indiquez aux policier votre numéro d'immatriculation (que vous pouvez obtenir instantanément via l'étape 1) ceci suffit à prouver que vous avez fait les démarches nécessaires et que vous attendez de recevoir les stickers.

Bonne route, et n'oubliez pas:

1565748904337.png


Portez un casque si vous roulez en trotinette, les accidents sont nombreux et certains y ont malheureusement perdu la vie, ceci au sein même de la communauté française à Singapour. Le port du casque n'est pas techniquement obligatoire mais il peut vous sauver la vie.
 

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
432
40
28
singap.fr
je suis jamais allé chercher mon identification mark.... et mon registration mark s'est décollé :cry:
ah saloperie ... je sais pas pourquoi ils ont choisi de faire des autocollants, c'est bidon... il aurait fallu une vraie plaque ou une gravure
mais tu avais réussi à l'immatriculer le tien ? pourtant il etait pas conforme non?
 

Laoshi

Administrator
Membre du personnel
30/12/18
43
16
8
Singapore
si le mien est conforme, j'ai pu l'enregistrer , heureusement j'ai récupéré le sticker, je vais le schotcher ou qqchose, par contre je ne me souviens pas d'avoir reçu un numero d'immatriculation