Autres Les différents types de visas et permis de travail

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
365
38
28
singap.fr
Vous prévoyez de vous installer à Singapour ou d'y passer un séjour longue durée et ne savez pas quel type de visa sera nécessaire? Ce sujet est pour vous.

- Tourisme: si vous êtes de nationalité française, vous n'avez pas besoin de visa pour venir à Singapour pour une durée de 90 jours. Si vous souhaitez rester plus de 90 jours, il vous suffit de quitter le territoire et d'y revenir (cela peut être fait en prenant le bateau pour la Malaisie juste à coté). Mais vous ne pourrez pas répéter cela autant de fois que vous souhaitez.

- Employment Pass (EP): le visa de travail standard. Attention, pour l'obtenir vous devrez répondre à certains critères, tels que justifier une expérience de travail et diplômes, ainsi qu'un salaire élevé sur place à Singapour.

- Dependent Pass (DP): le visa délivré aux conjoints, enfants, ou autre dépendants d'un titulaire de l'Employment Pass. La demande de Dependent Pass peut être soit simultanée à la demande d'EP, ou bien ultérieure. Attention: au dessous d'un certain seuil de salaire, l'Employment Pass ne donne pas droit à l'obtention de Dependent Pass, ce qui signifie qu'il peut être compliqué de faire rester sa famille sur le long terme. Renseignez vous sur le salaire qui vous est proposé.

- Permanent Resident (PR): au bout d'un certain temps pass à Singapour, vous pouvez demander l'obtention du statut de résident permanent (PR) qui donne droit à un ensemble d'avantages assez proche des nationaux singapouriens. Notamment, vous n'avez plus besoin d'effectuer de demandes de visas, vous pouvez cotiser pour la retraite, accéder au système de santé, et autres droits et devoirs.

- Student Pass (Etudiant): étudier à Singapour est possible avec un Student Pass. Mais si vous êtes déjà sous Dependent Pass (ou PR), vous n'en aurez pas besoin. Ceci donne le droit de travailler également, mais sous certaines conditions.

- Stagiaire: il est possible d'effectuer un stage à Singapour, mais vous devez d'abord identifier l'entreprise qui vous embauchera. Vous pouvez venir sur place d'abord en touriste et vous faire embaucher comme stagiaire. Les formalités sont faites par l'entreprise, vous obtiendrez un "Training Employment Pass". Les stages sont obligatoirement rémunérés.

- Visite familiale longue durée: attention, celui ci ne concerne que les cas suivants -- conjoint, beaux-enfants de moins de 21 ans, enfants handicapés de plus de 21 ans. Si vous souhaitez rapatrier vos parents vous devez être titulaire d'un Employment pass avec salaire de $12,000 SGD ou supérieur. Dans les autres cas un Dependent Pass pourra être demandé.

- Autres cas de figures: tous les cas sont listés ici sur le site du gouvernement - Work passes and permits

Sur ce forum, vous pouvez filtrer les sujets par type de visa en cliquant sur les préfixes en haut de page:

1546931129010.png
 
Dernière édition:
A

Adlene

Invité
Bonjour,
Notre installation sur Singapour devait se faire sans accro, le covid est passé par là malheureusement et nous voilà avec un contrat sur deux.
peut-être que je fais fausse route, j’ai cru comprendre que le LTVP pourrait éventuellement concerné les couples en concubinage.
sur le mom ils indiquent le Common law sopouse.
est-ce vrai ?
merci d’avance pour votre aide
 
G

Guarda

Invité
Bonjour, non les LTVP ne concerne que les couples marié et ils ne sont pas attribué d'office (je connais un cas ou le LTVP a été refusé), par contre en tant que Francais/e tu peux venir 3 mois
 

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
365
38
28
singap.fr
Bonjour, non les LTVP ne concerne que les couples marié et ils ne sont pas attribué d'office (je connais un cas ou le LTVP a été refusé), par contre en tant que Francais/e tu peux venir 3 mois
Merci Guarda pour votre contribution, c'est bien ce qui me semblait en effet.

Cependant pour venir 3 mois sur place en ce moment ce n'est pas possible à ma connaissance, parce qu'il y a pas de visa court séjour délivrés en raison du covid. Ca serait pas mal si ca reprenait d'ici peu...
 
A

Adlene

Invité
Un grand merci pour vos retours, nous sommes dans le flou total et la décision est très difficile à prendre.

merci
 

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
365
38
28
singap.fr
c'est clair que c'est difficile mais là avec le COVID tout est chamboulé, sur toute l'Asie c'est un peu la paralysie totale, plus de tourisme international, plus de visas court séjour, etc.

ce n'est clairement pas un bon moment pour envisager de changer de pays, peut être dans 1 an la situation sera différente!