Autres Les différents types de visas et permis de travail

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
432
40
28
singap.fr
Vous prévoyez de vous installer à Singapour ou d'y passer un séjour longue durée et ne savez pas quel type de visa sera nécessaire? Ce sujet est pour vous.

- Tourisme: si vous êtes de nationalité française, vous n'avez pas besoin de visa pour venir à Singapour pour une durée de 90 jours. Si vous souhaitez rester plus de 90 jours, il vous suffit de quitter le territoire et d'y revenir (cela peut être fait en prenant le bateau pour la Malaisie juste à coté). Mais vous ne pourrez pas répéter cela autant de fois que vous souhaitez.

- Employment Pass (EP): le visa de travail standard. Attention, pour l'obtenir vous devrez répondre à certains critères, tels que justifier une expérience de travail et diplômes, ainsi qu'un salaire élevé sur place à Singapour.

- Dependent Pass (DP): le visa délivré aux conjoints, enfants, ou autre dépendants d'un titulaire de l'Employment Pass. La demande de Dependent Pass peut être soit simultanée à la demande d'EP, ou bien ultérieure. Attention: au dessous d'un certain seuil de salaire, l'Employment Pass ne donne pas droit à l'obtention de Dependent Pass, ce qui signifie qu'il peut être compliqué de faire rester sa famille sur le long terme. Renseignez vous sur le salaire qui vous est proposé.

- Permanent Resident (PR): au bout d'un certain temps pass à Singapour, vous pouvez demander l'obtention du statut de résident permanent (PR) qui donne droit à un ensemble d'avantages assez proche des nationaux singapouriens. Notamment, vous n'avez plus besoin d'effectuer de demandes de visas, vous pouvez cotiser pour la retraite, accéder au système de santé, et autres droits et devoirs.

- Student Pass (Etudiant): étudier à Singapour est possible avec un Student Pass. Mais si vous êtes déjà sous Dependent Pass (ou PR), vous n'en aurez pas besoin. Ceci donne le droit de travailler également, mais sous certaines conditions.

- Stagiaire: il est possible d'effectuer un stage à Singapour, mais vous devez d'abord identifier l'entreprise qui vous embauchera. Vous pouvez venir sur place d'abord en touriste et vous faire embaucher comme stagiaire. Les formalités sont faites par l'entreprise, vous obtiendrez un "Training Employment Pass". Les stages sont obligatoirement rémunérés.

- Visite familiale longue durée: attention, celui ci ne concerne que les cas suivants -- conjoint, beaux-enfants de moins de 21 ans, enfants handicapés de plus de 21 ans. Si vous souhaitez rapatrier vos parents vous devez être titulaire d'un Employment pass avec salaire de $12,000 SGD ou supérieur. Dans les autres cas un Dependent Pass pourra être demandé.

- Autres cas de figures: tous les cas sont listés ici sur le site du gouvernement - Work passes and permits

Sur ce forum, vous pouvez filtrer les sujets par type de visa en cliquant sur les préfixes en haut de page:

1546931129010.png
 
Dernière édition:
A

Adlene

Invité
Bonjour,
Notre installation sur Singapour devait se faire sans accro, le covid est passé par là malheureusement et nous voilà avec un contrat sur deux.
peut-être que je fais fausse route, j’ai cru comprendre que le LTVP pourrait éventuellement concerné les couples en concubinage.
sur le mom ils indiquent le Common law sopouse.
est-ce vrai ?
merci d’avance pour votre aide
 
G

Guarda

Invité
Bonjour, non les LTVP ne concerne que les couples marié et ils ne sont pas attribué d'office (je connais un cas ou le LTVP a été refusé), par contre en tant que Francais/e tu peux venir 3 mois
 

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
432
40
28
singap.fr
Bonjour, non les LTVP ne concerne que les couples marié et ils ne sont pas attribué d'office (je connais un cas ou le LTVP a été refusé), par contre en tant que Francais/e tu peux venir 3 mois
Merci Guarda pour votre contribution, c'est bien ce qui me semblait en effet.

Cependant pour venir 3 mois sur place en ce moment ce n'est pas possible à ma connaissance, parce qu'il y a pas de visa court séjour délivrés en raison du covid. Ca serait pas mal si ca reprenait d'ici peu...
 
A

Adlene

Invité
Un grand merci pour vos retours, nous sommes dans le flou total et la décision est très difficile à prendre.

merci
 

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
432
40
28
singap.fr
c'est clair que c'est difficile mais là avec le COVID tout est chamboulé, sur toute l'Asie c'est un peu la paralysie totale, plus de tourisme international, plus de visas court séjour, etc.

ce n'est clairement pas un bon moment pour envisager de changer de pays, peut être dans 1 an la situation sera différente!
 
L

Louis

Invité
Bonjour à tous,

J’ai reçu hier une réponse positive de la part d’une entreprise pour un stage d’une durée de 6 mois. Je suis Français et réside actuellement en UK.
La seule condition est d’obtenir un “Work Holiday Pass” qui nécessite lui même l’accord du “Ministry of Manpower”. Cependant, MOM n’accepte aucune candidature d’Europe puisque ces pays sont considérés à hauts risques.
Dans cette situation délicate, je suis un peu désemparé, c’est difficile d’imaginer abandonner le stage de vos rêves pour des restrictions COVID-19.
Quels seraient vos conseils / recommandations ? Quels sont les possibles solutions (famille, mariage, autre...) ?
J’ai également vu que certains pays tels que l’Australie, Hong Kong, Macao et d’autres sont toujours acceptés. Pensez-vous possible qu’en allant passer plusieurs semaines dans ces pays à l’avance je puisse postuler pour mon visa et face au ministère du travail en temps que venant d’un pays autorisé ?

J’espère que mes messages sont à clairs. N’hésitez pas à demander des précisions.
Merci d’avance.
 

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
432
40
28
singap.fr
hmm, bonne question... je vais transférer ta question à notre page Facebook (8000+ followers)
on va voir si quelqu'un peut t'aider!

 
L

Louis

Invité
Merci beaucoup !
Puis-je te laisser me tenir au courant dans cette conversation si quelqu’un répond ? Ce serait parfait 🙏
Je reste joignable !

Merci encore
 

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
432
40
28
singap.fr
salut,
personne sur notre petite communauté n'a répondu sur facebook
je pense que ton message pourrait attirer davantage l'attention s'il était posté sur ce groupe:

si tu n'as pas facebook, je peux relayer ton message sur leur groupe et te donner les réponses :)
 
L

Louis

Invité
salut,
personne sur notre petite communauté n'a répondu sur facebook
je pense que ton message pourrait attirer davantage l'attention s'il était posté sur ce groupe:

si tu n'as pas facebook, je peux relayer ton message sur leur groupe et te donner les réponses :)
Bonjour,

Merci d'excuser ma réponse tardive.
Je n’ai en effet pas Facebook... accepterais-tu de relayer mon message et que l’on reste en contact sur ce forum ? Ce serait parfait pour moi.

Je reste joignable si tu as besoin d’informations complémentaires.

Tres bonne journée,
 

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
432
40
28
singap.fr
salut,
voici quelques réponses déjà:

1622091667140.png


1622091683808.png


1622091691586.png



je suis désolé d'être le porteur de mauvaise nouvelle mais j'ai l'impression que ces personnes ont raison dans leur approche
habitant ici tu sens que tout est fait pour verrouiller les frontières et empêcher les "loopholes" :-/
 
T

Tragan

Invité
Bonjour, j'ai embauché un jeune au pair philippin qui doit me rejoindre en France mais il a été refoulé par l'immigration de son pays car il doit passer un séminaire (CFO) qui lui permet d'obtenir un sticker à coller sur son visa pour lui permettre de s'envoler vers le pays de destination. Seulement voilà lors de son inscription à ce CFO, pour une raison inconnue la France ne fait pas partie des pays proposés. Nous avons donc décidé de le faire partir pour Singapour puis de là-bas lui faire acheter un billet pour la France ce qui évite le contrôle de son pays par l'immigration puisque 1) le citoyen philippin n'a pas besoin de visa pour aller à Singapour et 2) il sera officiellement en visite chez son frère qui travaille à Singapour.

Mes questions sont les suivante : Doit-il demander un passe familiale ou existe t'il du fait qu'il n'a pas besoin de visa, une autre démarche à effectué pour se rendre à Singapour ?

Merci de vos réponses.
 
M

Mads

Invité
Bonjour
J'aurai une question cela fait un moment que je songe à travailler à Singapour mais l'obtention d'un visa de travail est elle plus compliqué à obtenir lorsque l'on vient en dehors d'une mutation ?
D'autre part j'aurai une question plus spécifique sur un secteur de travail plus particulier à savoir la Compliance dans quel catégorie pourrai je poser ma question ?
Merci bien...
 

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
432
40
28
singap.fr
Bonjour
J'aurai une question cela fait un moment que je songe à travailler à Singapour mais l'obtention d'un visa de travail est elle plus compliqué à obtenir lorsque l'on vient en dehors d'une mutation ?
D'autre part j'aurai une question plus spécifique sur un secteur de travail plus particulier à savoir la Compliance dans quel catégorie pourrai je poser ma question ?
Merci bien...
salut Mads,
non, l'obtention du visa de travail n'est pas plus compliquée à obtenir dans ce cas de figure
il y a un outil qui s'appelle le "self assessment tool" sur le site du Ministry of Manpower, si l'outil dit que tu peux avoir un Employment Pass alors normalement tu devrais l'avoir.
pour ton autre question... poste ou tu veux, y'a pas de souci !
 
E

Eva

Invité
Bonjour,:
Je vais venir à Singapour pour rejoindre mon conjoint qui a obtenu un poste depuis la France (son entreprise s'est occupé de tout pour sa venue)
Nous ne sommes pas marié, le Dependant Pass n'est donc pas possible. Je compte venir en tant que touriste et essayer de trouver du travail dans les 90 jours impartis.
Si j'ai bien compris, pour entrer sur le territoire il faudrait que je dispose du billet retour. C'est bien ça?
Est ce que ce billet peut être à destination de la Malaisie ou de la Thaïlande? Ou est-il nécessaire d'avoir un billet "aller-retour" pour la France?

Par ailleurs si je trouve du travail, est ce que je dois sortir du territoire pour faire un visa de travail avant de revenir pour travailler? Ou bien je peux rester sur place et changer de visa?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
432
40
28
singap.fr
Bonjour,:
Je vais venir à Singapour pour rejoindre mon conjoint qui a obtenu un poste depuis la France (son entreprise s'est occupé de tout pour sa venue)
Nous ne sommes pas marié, le Dependant Pass n'est donc pas possible. Je compte venir en tant que touriste et essayer de trouver du travail dans les 90 jours impartis.
Si j'ai bien compris, pour entrer sur le territoire il faudrait que je dispose du billet retour. C'est bien ça?
Est ce que ce billet peut être à destination de la Malaisie ou de la Thaïlande? Ou est-il nécessaire d'avoir un billet "aller-retour" pour la France?

Par ailleurs si je trouve du travail, est ce que je dois sortir du territoire pour faire un visa de travail avant de revenir pour travailler? Ou bien je peux rester sur place et changer de visa?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour Eva,

Les réponses sont assez simples:

- oui, le billet peut être pour n'importe quel pays. Pas forcément pour la france. C'est logique puisque beaucoup de gens passent à Singapour en transit quelques jours avant d'aller vers une autre destination (ex: Thailande)

- non pas nécessaire de sortir du territoire. Vous pouvez rester sur place.

Les visas de touristes ne sont pas vraiment limités en quantité, au bout de 3 mois si vous n'avez pas encore de travail, vous pouvez quitter Singapour quelques temps et revenir ensuite pour 3 mois. Au bout d'un certain nombre de séries de 3 mois consécutifs il se peut qu'ils vous posent des questions mais je ne sais pas s'il y a vraiment une règle limitante. J'imagine qu'ils peuvent décider arbitrairement de refuser votre entrée si cela se répète trop de fois.