Je souhaiterais avoir votre avis sur une proposition de Job à Singapour

  • Auteur de la discussion Goumari
  • Date de début
G

Goumari

Invité
Bonjour tout le monde,

Pour vous donner le contexte, je suis ingénieur dans un groupe et j'ai reçu une propal pour travailler à Singapour.

Cette année, j'ai déjà fait 5 mois en mission à Singapour mais ce n'est pas représentatif car j'était en détachement (donc salaire parisien avec prime et tout pris en compte par le groupe).

Là, j'ai une proposition (pour l'instant téléphonique donc je n'ai pas le détail du détail) pour partir travailler en tant que local avec ma femme avec le package suivant :

  • Salaire : 7002 + 1000 : 8020 dolls avant taxe.
  • Couverture médical complète pour moi et partielle pour ma femme (qui concerne que l'hospitalisation mais je n'ai pas très bien compris)
  • Un bonus variable : je n'ai pas encore le montant
  • 1000 dolls annuel de flexi benefit (donc à priori pas sûr de l'avoir)
  • 24 jours de congés.
  • 30 premiers jours nous aurons un service appartment
  • 9200 dolls pour nous installer
  • 1 seul vol et uniquement pour moi et uniquement en Eco pour que je vienne à Singapour

Sachant que ma femme est enceinte et accouchera certainement là-bas. Donc elle ne pourra pas travailler la première année (elle fera peut-etre du remote avec la France mais rien n'est sûr donc je préfère ne pas l'inclure dans les calculs).

Nous avons un train de vie plutôt calme :
  • Aucune de nous ne boit ou sort en boite.
  • Nous aimons juste voyger de temps en temps. Des petits WE.à coté (Langkawi, Sumatra..) et peut-être un voyage au japon (peut-etre ^^)
  • Tester les restaurants et coffeshops les week-end (rien de luxeux). Manger des petites patisserie locales.
  • Faire quelques event culturels, de temps en temps (Orchestre symphonique, ciné...)
  • Le midi je conmpte manger dehors dans des trucs "western" (du genre The salade shop avec un bon bol d'environs 9 dolls).
  • Pour les courses pareil, je compte aller les faire chez FairPrice & co... On fait attention à ce qu'on mange et on aime quand c'est plutôt healthy.
  • Coté logement je souhaiterais avoir un 1 bedroom fully finished dans un condo pas très loin du centre (je veux mettre 3000 dolls max).
  • Rentré une fois ou deux au pays dans des périodes creuses (je ne rentre pas à Noel ^^).
  • Nous avons moins de 30 ans

En gros voilà comment je découpe le budget (pour nous deux) par mois :

  • Loyer max : 3000 dolls
  • Dépense maison (wifi, éléctricité, eau...) : 300 dolls
  • Courses : 1500 dolls
  • Le midi (pour moi, quand je travail) : 250 dolls
  • Transport et téléphone mobile : 300 dolls
  • Loisir : Sortie WE, voyages sur l'année et certains WE, achat vetement ou autres betises de temps en temps : 1000 dolls
  • De coté : 1000 dolls (où on peut notamment piocher pour acheter des billets retour en France par exemple)
  • j'ai un crédit pour l'apprt de 750 dolls chaque mois à Paris

Donc au max 8100
(nous avons quand même d
e l'épargne dans le cas où)

  • C'est réaliste à votre avis ? Pensez-vous que nous seront lésés ou c'est confortable ?
  • Ai-je oublié certaines dépenses ?
  • Autres points, comment prendre en compte la retraite ? Y a t il des dispositif en place pour cela ?

Merci infiniment pour votre aide
 
  • Like
Reactions: Clem and McNulty

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
432
40
28
singap.fr
salut Goumari,

Bienvenue sur notre petit forum :) très bonnes questions en tout cas, ce sont les questions qu'il faut se poser avant de venir ici.

Je peux déjà vous dire que oui dans votre situation vous pourrez vivre confortablement à ce niveau de revenu!

Vous pouvez sans doute jouer sur le loyer et faire baisser un petit peu; on trouve des 2 chambres en condo pour 2500 très confortables. Si vous avez besoin que d'une seule chambre ca peut encore même baisser.

Pour les dépenses de la maison c'est à peu près correct. On est à $400 nous pour un grand appartement avec 2 adultes et 3 enfants (400 comprenant internet, mobile, eau, électricité, gaz).

Les transports, si vous prenez souvent le taxi ou grab, oui peut être que ca peut monter à 300, mais si vous prenez surtout les transports en commun vous pourrez nettement économiser là dessus.

En tout cas, je serais vous: je n'hésiterai pas. La qualité de vie ici est incomparable!

Nous ne regrettons pas d'avoir fait le grand saut. Et quel endroit plus agréable pour élever un enfant :)

Bonne continuation et bonne arrivée à Singapour!

Jimmy
 
  • Like
Reactions: Clem

Clem

Member
8/3/19
54
8
8
Vous pouvez sans doute jouer sur le loyer et faire baisser un petit peu; on trouve des 2 chambres en condo pour 2500 très confortables. Si vous avez besoin que d'une seule chambre ca peut encore même baisser.
justement il a dit qu'il voulait 1 chambre ;) avec 1 chambre c'est clair qu'on trouve en dessous de 3000. Mais après, si le budget est là, pourquoi se priver: autant se faire super plaisir
en tout cas je suis d'accord avec Jimmy, faut tenter l'aventure, vous avez rien à perdre à ce niveau là de salaire
c'est une super opportunité!
 
  • Like
Reactions: McNulty
G

Goumari

Invité
Super, merci beaucoup pour vos réponses ! C'est rassurant :)

Nous allons très certainement sauter le pas (à 99,9% ^^), on veut tout simplement bien creuser la question histoire de nous rassurer.
 
B

Benoit

Invité
1/ votre femme est enceinte, bravo, mais vérifiez bien la couverture médicale... généralement ce n'est pas dans le package des Groupes. Si vous avez des complications pendant la grossesse les couts sont exorbitants ici. Faites attention!!! Une bonne couverture privée pour la grossesse c'est autour de 7000euros annuel, mais il faut, en general, contracter cette assurance medicale AVANT la grossesse... RENSEIGNEZ-vous.
2/ un condo a 3000$ proche du centre... ouais, c'est possible si vous n'être pas trop regardant sur la vestusté. Un bon condo moderne bien équipé avec piscine, il faut compter 4000$.
3/ pensez aussi après la naissance, si vous souhaitez une creche ou une aide a domicile c'est cher... 1500$ par mois minimum
4/ en general c'est 20 jours de congé maximum par an. Vous pouvez obtenir 6 jours de plus avec 1 enfant de mois de 7ans
5/ Et la retraite? Pour continuer a cotiser a la Causse des Retraite des francais de l'etranger c'est 600euros par mois... a inclure ds votre budget.
 
  • Like
Reactions: Clem
S

san severino

Invité
bordel 4K pour un condo 1 chambre? ta des toilettes en or a ce prix la? lol.. faut pas deconner, on trouve largement de quoi faire sans se ruiner. le salaire moyen a singap est 5.5k tu pense bien que la plupar des gens habite dans des truc tres vivable et bien moins cher que sa
 
S

san severino

Invité
par exemple moi je suis a 7k et ma femme singapourienne a 2k on habite en condo a 2.8k top avec piscine vers geylang ok c pas le cbd mais en qqe station sur la ligne verte tu y est
 
B

Balda

Invité
Désolé de gâcher la fete du slip, mais comme je vis ici depuis 14 ans je pense en savoir un peu. Tu peux vivre avec peu ici, mais attention les conditions quartier plus que moyen, les moyens de transport pas fameux, peu de commerce autours de chez toi, j'en passe et des meilleurs (genre Geylang le quartier des putes et des drogués, ou Woodland au cul du monde)

Si par contre tu veux vivre bien, alors là le coût grimpe vite, l'idéal est d'avoir une chambre de plus et un maid a plein temps , ça te coutera environs 1000 SGD de plus.

Ensuite il y a un point dont personne ne semble parler, ici tu n'escompte pas avoir des amis/copain locaux (tu ne parlera ton voisin que 5 ans après être arrivé et encore), que des expats dont une majorité a la tête plus grosse qu'une montgolfière qui ne sortent que dans des endroits bien balisé (et prix cher) , hé ho je vis a Singapour et je bosse dans un grand groupe hein !!!

La vie ici est plus que relax, supersafe mais il y a pas mal de contrainte, le cout des voitures, le fait que le pays est petit et que tu te fait vite chier.
 

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
432
40
28
singap.fr
Désolé de gâcher la fete du slip, mais comme je vis ici depuis 14 ans je pense en savoir un peu. Tu peux vivre avec peu ici, mais attention les conditions quartier plus que moyen, les moyens de transport pas fameux, peu de commerce autours de chez toi, j'en passe et des meilleurs (genre Geylang le quartier des putes et des drogués, ou Woodland au cul du monde)

Si par contre tu veux vivre bien, alors là le coût grimpe vite, l'idéal est d'avoir une chambre de plus et un maid a plein temps , ça te coutera environs 1000 SGD de plus.

Ensuite il y a un point dont personne ne semble parler, ici tu n'escompte pas avoir des amis/copain locaux (tu ne parlera ton voisin que 5 ans après être arrivé et encore), que des expats dont une majorité a la tête plus grosse qu'une montgolfière qui ne sortent que dans des endroits bien balisé (et prix cher) , hé ho je vis a Singapour et je bosse dans un grand groupe hein !!!

La vie ici est plus que relax, supersafe mais il y a pas mal de contrainte, le cout des voitures, le fait que le pays est petit et que tu te fait vite chier.
Pas mal de points sensibles remontés ici ! A titre personnel je ne peux pas totalement contredire Balda car pas ici depuis suffisamment longtemps.

Si je peux nuancer le point concernant l'élitisme expat: il me semble que c'est un problème qui existe dans beaucoup de pays, c'était le cas dans les autres pays où j'ai vécu par le passé. Il ne tient qu'à soi même de solutionner cela. Il n'y a pas l'excuse de la barrière de la langue ici.

Quant au fait de s'ennuyer ici: m'est avis que ça n'empêche pas Goumari de venir quelques années le temps de faire le tour. Je suis ici depuis un peu plus d'un an et je n'ai non seulement pas eu le temps de m'ennuyer, mais j'ai à peine commencé à explorer tout le potentiel de loisirs et de voyages à distance très proche de Singapour :) Si en plus on tient compte du fait qu'un bébé est en route pour Goumari, il ne va pas non plus pouvoir faire 3 voyages par mois à l'étranger.

En tout cas, rien ne vaut le fait de voir par soi-même. Si j'étais vous simplement je réduirais un peu le budget loyer, en prenant un condo légèrement moins bien et en mettant un peu de coté, mais c'est un avis très personnel. En ne sachant pas exactement où vous logerez, difficile de savoir avec précision car les loyers varient beaucoup d'un quartier à l'autre et surtout d'un condo à l'autre.
 
G

Goumari

Invité
Merci pour ses retours et analyses très pertinents !

Pour le logement, j'ai regardé un peu sur Propertyguru les condo proche du CDB et j'ai pu voir des trucs très sympa dans mon budget (max 3000 dolls)... Je ne sais pas à quel point c'est représentatif.
 

McNulty

Fondateur
Membre du personnel
29/12/18
432
40
28
singap.fr
Selon mon expérience, mais je ne sais pas si c'est représentatif non plus, les logements sur Propertyguru sont bien réels, en tout cas pour certains. J'ai visité des logements suite à prise de contact avec les agents sur Propertyguru, et c'était bien les logements qui étaient montrés sur les photos, et au tarif affiché sur l'annonce. J'ai trouvé mon condo comme cela.