Vous êtes dans la discussion de cet article. Lire l'article dans sa mise en page
1574323149763.webp


Le journal Straits Time nous décrit dans son édition d'aujourd'hui un projet titanesque d'un montant estimé à 20.4 million de dollars Singapouriens (22 millions de dollars Australiens) qui aurait pour but la construction d'une ferme solaire de 10 gigawatts sur le territoire Australien, et qui serait destiné à alimenter la ville de Singapour en énergie. Le complexe comprendrait également un ensemble de batteries pour le stockage de jusqu'à 22 gigawatt-heure d'énergie. Le réseau d'alimentation s'étendrait sur 4,500 km et incorporerait le plus long cable à haute tension sous-marin du monde.

Straits Time a dit:
M. Cannon-Brookes a déclaré dans une déclaration publiée par Sun Cable : " Il s'agit d'un projet extrêmement passionnant avec un potentiel qui change le monde. Nous avons les ressources, l'ingéniosité et le dynamisme nécessaires pour y parvenir. "Il suffit de tout mettre ensemble.

Il a déjà reconnu que le plan semble " fou ", mais il est en train d'établir des antécédents en matière de soutien à des projets ambitieux dans le domaine des énergies renouvelables.

En 2016, il a mis au défi Elon Musk, PDG de Tesla, via Twitter, de construire la plus grande batterie du monde en 100 jours en Australie pour aider à prévenir les pannes de courant. Le pari a été rejeté comme scandaleux à l'époque, mais Tesla a construit la batterie à temps et le projet a fait des bénéfices et a aidé à stabiliser le réseau.

Pour rappel, 95% de l'électricité à Singapour est actuellement tirée du gaz naturel d'Indonésie et de Malaisie, les 5% restants sont issus du pétrole ou même du charbon. Vous ne rêvez pas: aucune source d'énergie renouvelable, ou alors cachée si profondément dans les 5% restants qu'elle n'est pas mentionnée (source).

Le gouvernement Singapourien, dont nous avons récemment fait l'écho d'un possible (r)éveil face aux problèmes posés par le changement climatique, aurait-il décidé de prendre le problème à bras le corps? Pour l'instant, les dirigeants de SP Group, contactés par Straits Time, se sont refusés à tout commentaire. On sait toutefois que la ferme serait construite aux alentours de Tennant Creek, dans les Northern Territories. Voici où situer l'endroit sur la carte -- il faudra dézoomer un peu pour voir où cela se situe:



Source: $20b plan to supply solar power from Australia to Singapore
 
Dernière édition: